Réalisations

Voici nos nombreuses réalisations financières
Nos réalisations financières

Nos contribution de 100 000$ et plus

La Fondation du Cégep de l’Outaouais est fière grâce à la Ville de Gatineau de contribuer au succès de l’Entreprise-école du Cégep de l’Outaouais.

L’Entreprise-école a comme mission de trouver des mandats intéressants et stimulants qui peuvent être réalisés dans le cadre du cours des divers programmes du Cégep de l’Outaouais. En accordant des mandats aux étudiants, la communauté de l’Outaouais offre la possibilité aux étudiantes et étudiants de mettre à profit leurs compétences acquises lors de leur programme d’étude et de démontrer leur savoir-faire et permettre ainsi de faire une différence dans leurs apprentissages.

La Fondation a instauré un important programme de bourses d’études. Ce programme a pour but de récompenser et valoriser la persévérance, l’excellence et l’engagement des étudiants. Dans les 10 dernières années, la Fondation a remis plus de 400 000$ en bourses d’études à plus de 800 étudiants.

La Fondation soutient également LABoite grâce à son partenaire officiel Desjardins sur lequel nous sommes fières de pouvoir compter.   

La mission de LABoite est de faire naître et se développer des talents entrepreneuriaux, d’organiser des évènements de révélation et d’idéation ainsi que d’encadrer et de stimuler le démarrage de projets entrepreneuriaux des particuliers et des entreprises. LABoite contribue à la réalisation et à l’encadrement de projets provenant des communautés externes et internes du Cégep. Elle est constituée d’une équipe multidisciplinaire dotée d’une forte connaissance de l’écosystème entrepreneurial et un réseau d’expertise solide.

Grâce à notre partenaire Divalco, la Fondation est fière de contribuer à la réalisation de la toute nouvelle Clinique-école en santé du Cégep de l’Outaouais. Une première dans la région! La clinique offrira des soins et des services de santé à la communauté collégiale ainsi qu’à la population avoisinante. 

Le but de cette clinique-école est d’offrir aux étudiants en soins infirmiers un environnement physique contrôlé favorisant l’apprentissage et la consolidation des compétences cliniques. La clinique représente un lieu d’apprentissage unique qui confère une valeur ajoutée à leur formation.

NOS CONTRIBUTIONS DE 10 000$ ET PLUS

Grâce à la collaboration de MédiSport physio, la Fondation est heureuse d’avoir mis sur pied la Clinique de physiothérapie qui offre des services de traitement de physiothérapie aux étudiants athlètes des équipes des Griffons du Cégep de l’Outaouais.

Soucieux de faire connaitre l’entrepreneuriat aux jeunes de la région, les immeubles Tassé ont contribué à la Campagne majeure de la Fondation afin de permettre au Cégep de l’Outaouais de mettre sur pied un tout nouveau cours sur l’entrepreneuriat. Ce cours sera offert pour les 5 prochaines années grâce à la contribution de M. Tassé.

On dit que les voyages forment la jeunesse… La Fondation est fière de soutenir financement les programmes qui participent à des stages à l’étranger ou à des immersions culturelles. Cette année des étudiantes et étudiants à destination du Pérou, de la Belgique, de Miami, du Costa Rica et de New York se sont partagé plus de 14 500 $.

Ce fond permet d’aider les étudiantes et étudiants en grand besoin financier et éprouvant des difficultés au niveau de l’apprentissage, à se faire diagnostiqué, sans préjudice, ni privilège, afin de leur permettre d’avoir un contexte d’apprentissage plus favorable à leur réussite.

NOS CONTRIBUTIONS de 5000$ et plus

Grâce à notre partenaire Divalco, la Fondation est fière de contribuer à la réalisation de la toute nouvelle Clinique-école en santé du Cégep de l’Outaouais. Une première dans la région! La clinique offrira des soins et des services de santé à la communauté collégiale ainsi qu’à la population avoisinante. 

Le but de cette clinique-école est d’offrir aux étudiants en soins infirmiers un environnement physique contrôlé favorisant l’apprentissage et la consolidation des compétences cliniques. La clinique représente un lieu d’apprentissage unique qui confère une valeur ajoutée à leur formation.

La Fondation souhaite encourager les étudiants-athlètes de diverses disciplines soutenant ainsi leur participation au championnat provincial du RSEQ en contribuant financière à leurs frais de transport et d’hébergement.

Ce projet vise à financer le tutorat par les pairs dans le cadre des centres d’aide de plusieurs programmes du Cégep. Cette initiative permet d’offrir un soutien additionnel à la réussite des étudiants par des étudiants, tout en renforçant les liens entre eux et en facilitant leur intégration aux études

Suite à l’indisponibilité de milieu de stage en Outaouais et l’obligation des étudiantes et étudiants de faire un stage pour obtenir leur diplôme, plusieurs étudiantes et étudiants ont dû, de façon imprévue, parcourir la province pour réaliser leur stage et obtenir les crédits manquants à l’obtention de leur diplôme.

Ce jardin a comme point central l’aménagement d’une roue de médecine sur le terrain du Cégep. L’objectif de ce jardin est de créer un lieu de rencontre et de détente pour les étudiantes et étudiants du Cégep de l’Outaouais et son personnel. Il permet aussi d’être un endroit identitaire pour les étudiantes et étudiants des Premières Nations afin d’augmenter leur sentiment d’appartenance.

Une semaine qui permet aux étudiantes et étudiants de vivre l’expérience d’un colloque scientifique et d’aborder une thématique précise sous divers angles liés aux sciences humaines. C’est sous le thème ‘’Du bonheur avec ça’’ que les étudiantes et étudiants ont pu vivre une semaine remplie de conférences, d’ateliers et de tables rondes.

Dans le but de faire rayonner ce qui se fait de mieux en matière de sport et de culture et de lui permettre d’exporter tout leur savoir-faire et leur dynamisme à l’extérieur des murs, le Cégep organise depuis 2 ans une semaine d’activités et de spectacles au Centre-Ville de Hull. La Fondation est fière d’y avoir contribué cette année.

Dons de 1000$ et plus

Le Défi Cégep est une compétition amicale entre les programmes qui permet aux étudiantes et étudiants d’échanger entre eux. L’objectif est d’augmenter le sentiment d’appartenance à son programme.

Le projet consistait à explorer la dégradation des plastiques par des bactéries, incluant une souche bactérienne récente jamais testée dans les laboratoires du Cégep. Ce projet avait pour but d’être l’épreuve synthèse du cours intégrateur de la 6e session du programme de biotechnologie.

ECHO est le tout nouveau club de sécurité informatique du Cégep de l’Outaouais. Entièrement géré par des étudiants, ECHO offre une opportunité intéressante à découvrir et d’approfondir des notions de sécurité informatique actuelle dans un environnement unique.

Share This