Bourses

Les bourses

La Fondation présente chaque année, au printemps, son Gala des bourses. Ce programme de bourses permet de souligner l’excellence et la persévérance à plus de 80 étudiantes et étudiants à travers un budget global dépassant 40 000 $ annuellement en bourses.

Il est possible pour les étudiantes et les étudiants du Cégep de l’Outaouais de soumettre votre candidature à la session d’hiver en complétant le formulaire à cet effet.

Les bourses d’excellence

Ces bourses seront décernées aux étudiantes et étudiants qui auront obtenu, au terme de leur cheminement collégial, la meilleure moyenne académique au sein de chaque programme d’études. L’excellence académique est déterminée par la « Cote R programme ». Cette catégorie comporte généralement 40 bourses.

Voici les conditions d’éligibilité aux bourses de la persévérance:

• Être inscrit en 3e session ou plus au niveau collégial ou en 2e session pour les personnes inscrites au tremplin DEC;
  • Écrire une lettre de présentation d’une page au maximum dans laquelle vous devez répondre aux deux questions suivantes: Quels sont les obstacles, les efforts et le courage dont vous avez dû faire preuve, et comment avez-vous surmonté le tout? Quels moyens avez-vous pris pour persévérer et maintenir vos objectifs scolaires et professionnels? Expliquez votre cheminement.
  • Fournir une copie de votre relevé de notes et accorder l’autorisation de consulter votre dossier étudiant
  • Obtenir la recommandation d’une enseignante, d’un enseignant ou de votre API
gagnants-bourses
Les bourses d’excellence

Voici les conditions d’éligibilité aux bourses de la persévérance:

• Obtenir la recommandation d’une enseignante, d’un enseignant ou de votre API
Les bourses spécifiques

Ces bourses sont remises par des organisations ou des entreprises qui souhaitent reconnaître des étudiants du Cégep de l’Outaouais à divers niveaux, que ce soit pour leur excellence, leur persévérance ou leur implication tout au long de leurs études.

etudiant
gala
Les bourses d’engagement étudiant

L’engagement communautaire peut être démontré de diverses façons : participation soutenue et active au sein de comités, groupes ou activités étudiantes, esprit de groupe et d’équipe, dévouement, impact au sein de la vie étudiante, leadership et influence sur les pairs, etc.

Afin d’être éligible à l’une des 9 bourses de l’engagement étudiant, l’étudiante ou l’étudiant doit être inscrit dans une activité étudiante offerte au Cégep. Elle ou il doit également être inscrit au Cégep à temps plein et ne pas avoir plus du quart de ses unités de cours en échec au dernier bulletin.